Les images de ma télévision sautent : Comment régler ce problème ?

Les anciennes télévisions, certes n’étaient pas assez performantes que celles d’aujourd’hui, mais on ne leur reprochait pas grand-chose. Avec l’avènement des TV numérique, nombreux sont les particuliers qui se plaignent de la qualité de l’image. Généralement, les images de ces télévisions ont tendance à sauter. Le son y compris les images coupent pendant quelque temps à chaque moment. Ce problème, qui peut sembler complexe, peut se régler en quelques secondes. Alors, comment s’y prendre ?

Sauts d’image : comment régler sa box Internet ?

Nombreux sont ceux qui suivent leur télévision par le biais de leur box Internet. Avec ce type d’appareil, il arrive que l’image saute en permanence. L’origine du problème est souvent dû au player de la box, quel que soit le modèle. 

A lire aussi : Lancez-vous: créez facilement avec Ghost CMS

Si les images de sa télévision sautent, il faudra donc chercher le problème de ce côté. Pour ce faire, il faut allumer la télévision et la player. Après, il faudra se rendre dans le menu des réglages audio et vidéo. 

Ensuite, il faut réaliser plusieurs tests en prenant le soin de modifier les réglages. Le but de l’exercice sera de conserver un visionnage qui soit suffisamment confortable. Dans ce paramétrage, il y aura forcément un réglage de qualité et de réception de l’image qui épousera l’installation et supprimera les sauts d’image. 

A lire en complément : Comment les nouveaux formats de programme TV redéfinissent-ils le divertissement ?

Pour un meilleur résultat, il est recommandé d’éviter les réglages automatiques. Ce type de paramétrage a tendance à pousser la box à changer de réglages de manière régulière. C’est ce qui explique généralement les sauts d’image.

Sauts d’image : comment améliorer son antenne TNT ?

Pour les particuliers qui reçoivent la télévision via une simple antenne TNT, il arrive souvent que l’image saute et se pixelise. Pour ce type de situation, on aura besoin d’un amplificateur pour régler le problème.

Les amplificateurs sont de petits appareils moins chers qui s’installent aisément sur n’importe quelle télévision. En plus d’être efficaces, ils sont plats et discrets. Leur rôle vise à amplifier le signal reçu par l’antenne afin d’augmenter la quantité de données numériques. 

Si souvent sa télévision est harcelée de sauts d’image, cela est dû à l’incapacité de l’antenne TNT à alimenter suffisamment la télé. En France, le problème de réception est monnaie courante, c’est la raison pour laquelle il est conseillé d’acheter une antenne TNT.

Cependant, avant de se procurer un tel dispositif, il est recommandé de se renseigner sur les différents modèles. À cet effet, il existe trois grandes familles qui jouent des rôles différents. Il faudra donc identifier le modèle qui correspond à ses attentes.

Sauts d’image : songer à changer les câbles de sa télévision

Si aucune des méthodes susmentionnées ne fonctionne sur son installation, cela veut ainsi dire que le problème se trouve ailleurs. Très souvent, il arrive que les câbles soient à l'origine de ce problème de sauts d’image. Une télé reliée à une box Internet peut avoir des sauts d’image fréquemment à cause du câble HDMI qui peut ne pas être de bonne qualité. 

Que la télévision soit reliée à une box ou à une antenne TNT, il est important d’acheter un câble. Pour ce faire, on recommande l’achat de câble coaxial blindé qui permet de réduire les interférences. Notons toutefois que si le câble n’est pas de bonne qualité, les sauts d’image deviendront importants. 

Il est conseillé sur ce, de faire un tour de son installation si le problème persiste. Le tour de l’installation permettra de repérer tous les câbles utilisés pour la transmission de l’image. Il faudra alors se renseigner sur la qualité de chaque câble afin de faire le programme d’un éventuel changement. 

Saut d’image : peut-on faire appel à un professionnel ?

Quand on ne s’y connaît pas en bricolage, il peut vite arriver de créer d’autres problèmes à sa télévision. Pour ce cas d’espèce, le mieux est de faire appel aux services d’un professionnel afin de faire un dépannage rapide. Avec le professionnel, il est plus facile de repérer les pannes liées à l’origine des sauts d’image. On perd moins le temps et on est certain de toucher le problème du doigt. 

De plus, il dispose des outils nécessaires pour mener le diagnostic, ce qui permet de réaliser un travail de qualité. Par ailleurs, on peut faire appel à une connaissance qui s’y connaît en la matière pour la réparation. Elle pourra donner quelques astuces afin d’aider au mieux.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés