Pourquoi choisir le câble à fibre optique?

Le câble à fibres optiques, à la différence des autres câbles, permet la propagation des ondes lumineuses entre deux endroits. Il en existe de plusieurs variantes, toutes aussi utiles les unes que les autres. Le câble à fibres optiques monomode fait partie de cette diversité. Quelles sont alors les informations essentielles à connaître sur cette variante de la fibre optique ?
Le câble à fibre optique monomode

La catégorie monomode de la fibre optique est la meilleure actuellement. On la
trouve très souvent sur le marché. Le câble fibre optique monomode OS2 possède un cœur très mince de 8 à 10 microns. Cette caractéristique est la raison pour laquelle il ne prend en charge qu’un seul mode de propagation. 

Dans le meme genre : Comment pirater un compte Snapchat ?

Le mode de propagation unique du câble monomode de la fibre optique se fait par l’émission de la lumière par l’axe central. Cela évite la dispersion des rayons
lumineux puisque la dispersion est intramodale.

Les raisons de choisir le câble à fibre optique monomode

Le câble monomode OS2 n’autorise qu’un seul mode transmission qui se fait de façon transversale. Ce mode de transmission lui permet de réduire les pertes sur de courtes et longues distances. Ainsi, la protection de la gaine du câble est assurée. 

Dans le meme genre : Smart tv et divertissement : comment en bénéficier ?

Le câble à fibres optiques monomode possède une grande qualité en matière de recouvrement de terrains. Il peut s’étendre jusqu’à 2 km de superficie et offre un débit de 100mbits/s. Ce haut débit peut faciliter les services de téléchargements et de navigation sur Internet.

À l’opposé des anciennes fibres, ce type de câble présente une fiabilité de la connexion dans un réseau. Il permet de garder le signal constant dans un réseau même en cas de son utilisation de façon simultanée. Cette caractéristique de faible atténuation du signal s’ajoute à une vitesse de transmission assez élevée par rapport aux autres câbles.

Les limites de son utilisation 

Comme tous les autres types de câble, la fibre optique OS2 présente des inconvénients. D’abord, le coût de son installation est élevé en raison de ses caractéristiques aussi avantageuses, ce qui peut être un frein pour les personnes qui en ont vraiment besoin.
Ensuite, il a une utilisation limitée, non pas en termes de débit ou de distance, mais d’installation. Le câble monomode ne peut être utilisé qu’au sol. Mais, des
exceptions sont faites parfois pour les installations aériennes notamment celles effectuées sur des poteaux.
La fibre optique elle-même est hyper fragile contrairement aux fils en cuivre. Une mauvaise manipulation du câble monomode peut amener la torsion de la fibre. Le câble est bien résistant, mais sa fibre ne l’est pas. Ces limites n’enlèvent pourtant rien à la valeur et à l'efficacité. Il ne faut donc pas hésiter à opter pour
eux.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés